Stage Photo & Conservation en Afrique du Sud


Durant deux semaines vous vivrez dans la réserve animalière de Shamwari, dans la province de l’Eastern Cape, en Afrique du Sud, pour contribuer au projet de conservation Big 5. En plus de participer aux activités de volontariat et de conservation, vous pourrez apprendre la photographie animalière via une formation encadrée par mes soins.

Voyager autrement

Etre volontaire, c’est s’impliquer personnellement dans une cause qui nous est chère. Vous vivrez une expérience unique et enrichissante avec d’autres passionnés de nature sauvage.

Programme du Stage


Le volontariat:

Vous rejoindrez une équipe de rangers au sein même de l’une des plus grandes réserves privées d’Afrique du Sud pour participer à la protection et la conservation des espèces menacées du continent africain. L’expérience est diversifiée, et bien que structurée par la nature du travail au contact de la vie sauvage, vous devez vous préparer à l’inattendu !

Voici une liste non exhaustive des activités du projet auxquelles vous pouvez prendre part (merci de noter que celle-ci n’est donnée qu’à titre indicatif et que nous ne pouvons garantir la participation à toutes ces activités puisqu’elles dépendent des besoins du moment):

  • Monitoring (rhinocéros, éléphants et prédateurs)
  • Tracking télémétrique (léopards et guépards)
  • Recensement des espèces
  • Activités anti-braconnage
  • Captures (très occasionnellement, en fonction des besoins)
  • Activités vétérinaires (très occasionnellement, en fonction des besoins)
  • Contrôle de la végétation (éradication d’espèces invasives)
  • Entretien des routes
  • Etc.

La réserve animalière de Shamwari abrite également la « Born Free Foundation », une ONG qui agit à l’échelle mondiale pour la protection des espèces et recueille des animaux qui ont été gardés en captivité dans des conditions terribles (cirques, animaux de compagnie, etc.) pour leur donner une seconde chance. Malheureusement, certains d’entre eux sont physiquement et moralement trop atteints pour être relâchés. Un sanctuaire pour félins a été créé pour leur offrir les meilleures conditions de vie possible en captivité. La réserve accueille aussi un centre de soins qui a été conçu pour venir en aide et réhabiliter les animaux blessés, trouvés dans la réserve ou dans ses environs, dans le but de les soigner et de les relâcher. En fonction des besoins, vous pouvez être amenés à prêter main-forte dans ces différentes structures.

Vos missions ne s’arrêteront pas qu’à la protection et conservation de la faune et la flore. Vous apporterez également de l’aide aux population locales en participant à différentes activités qui ont pour objectif de les encourager et les accompagner dans leur développement. Par exemple: créer des potages, entretenir des salles de classe d’une école, construire des jeux pour les enfants, contribuer à un projet de recyclage des déchets.

La photographie:

Tout au long de votre séjour vous participerez à différents cours théoriques et ateliers de mise en pratique. L’analyse de vos clichés avec le photographe vous permettra d’obtenir un avis et des conseils pour progresser.

Chaque jour vous travaillerez plusieurs thèmes en parallèle, l’important étant d’avoir des séries d’images homogènes, qui racontent des histoires avec des alternances de plans et des messages forts. 

Idées de sujet à traiter:

  • Animal dans son environnement et portrait
  • Mammifère en mouvement (marche, course, chasse)
  • Interaction (accouplement, jeu, combat)
  • Oiseau en mouvement (vol, chasse, pêche)
  • Lever et coucher du soleil
  • Paysage et ambiance
  • Voie lactée et pleine lune
  • Flou et filet artistique

Les objectifs de la formation sont d’apprendre l’éthique de la photographie animalière et de maitriser les bases de la photographie (triangle des valeurs, autofocus, commandes personnalisées, etc.) et du post-traitement photographique sur « Ligthroom Classic ». Pendant les safaris, le but sera de s’exercer aux diverses techniques enseignées pendant les cours théoriques et de se perfectionner.

Vous pouvez visiter le site de notre partenaire Aventure Africaine pour en savoir plus.

Découvrez un résumer vidéo du stage par notre partenaire Alexandre et Chloé Bes.

Tarif et Modalités du Stage


Localisation: réserve animalière de Shamwari – Afrique du Sud.

Durée: 14 jours (volontariat et formation du lundi au vendredi, week-end libre).

Session : du 18 novembre au 02 décembre 2024

Nombre de participants: pour vous garantir une expérience intimiste et optimale, le stage est limité à 9 personnes.

Tenue du stage: il est nécessaire que le groupe soit complet pour que le stage puisse avoir lieu. Son maintien est donc dépendant du nombre d’inscriptions.

Hébergement: les stagiaires sont logés dans un lodge au nord de la réserve, trois par chambre maximum avec salle de bain attenante. Une salle commune et une piscine permettent à tout le monde de se détendre et de se rassembler. Trois repas sont cuisinés et servis par jour et la lessive est faite une fois par semaine.

Niveau d’anglais: de bonnes bases de compréhension sont conseillées.

Niveau photo: débutant ou intermédiaire.

Age: pas de limite, être en bonne santé

Matériel nécessaire: un boitier photo et un télé-objectif 70-300 ou 100-400 mm.

Tarif: environs 2150 euros/personne (hors vols (inter)nationaux et taxes d’aéroport). Le tarif indiqué peut légérement fluctuer en fonction des taux de change avec l’Afrique du Sud. Celui-ci comprend les frais d’inscription, l’accès à la réserve, la formation photo, l’hébergement, trois repas par jour, votre supervision et une lessive par semaine

Formulaire de contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut